L’établissement d’un devis (ou « lettre de mission » ou « proposition de prix ») est obligatoire pour les travaux et dépannages, prestations de santé (dépassement d’honoraires et optique) et de déménagement, facultatif mais recommandé dans les autres cas si le produit ou le service est complexe et personnalisé. Que vous soyez ou non obligé de réaliser un devis, il est en principe gratuit et vous devez informer votre client si vous décidez de le facturer (exemples: déplacement, études approfondies).
Un devis, qui ne tient lieu de contrat qu’après acceptation par le client (mention datée « bon pour accord / travaux ») doit comporter certaines mentions obligatoires, notamment les conditions de SAV (garantie, etc.) et la somme globale à payer HT et TTC (un modèle ici). Il peut aussi mentionner la durée de validité de l’offre, le caractère payant ou gratuit du devis, une clause de révision du prix, un échéancier d’exécution, une pénalité de retard… (attention aux délais qui, non tenus, peuvent entraîner une résiliation du devis fait à un consommateur ou une révision du prix).
Sur le fond, évaluer ses prestations en contrôlant sa marge nécessite de:
- Calculer le coût horaire de votre travail et mettre tout en oeuvre pour gagner du temps, tant avant le devis que pendant les relances de devis puis l’exécution des prestations concernées
- Ne pas privilégier le volume mais les prestations pour lesquelles vous pourrez répondre aux besoins du client compte-tenu du maximum d’informations que vous êtes parvenus à collecter sur lui, avant et pendant un premier rendez-vous (n’hésitez pas à proposer des offres additionnelles ou options)
Attention: le modèle signalé ici est à utiliser avec précaution et ne saurait remplacer les conseils d’un spécialiste.
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