Quels indicateurs utiliser pour évaluer l’efficacité d’une stratégie marketing?

Minions indicateurs de performance marketing En 20 lignes

L’évaluation de la pertinence d’une stratégie est essentielle en vue de déterminer si elle est bonne ou non, et le cas échéant en changer. L’utilisation d’indicateurs de performance (KPI – Key Performance Indicators) pertinents vous permettra de déterminer si vous atteignez vos objectifs, notamment en marketing. Or aucun indicateur ne sera exploitable sans l’étape primordiale consistant à recenser vos objectifs, qui doivent être SMART:

  • Spécifique: un objectif complexe doit impérativement être subdivisé en objectifs simples, clairs, compréhensibles par tous (« augmenter les ventes » n’est pas un objectif spécifique, tandis qu' »augmenter les ventes de tel produit/service via tel canal de tant de % » en est un), auxquels des actions à mener seront associées;
  • Mesurable: les chiffres, quels qu’ils soient, ont le mérite de pouvoir être comparés facilement d’une période à l’autre, par exemple l’évolution du nombre de produits/services vendus dans une gamme donnée, par canal, le coût d’acquisition, le retour sur investissement de campagnes online, le trafic d’un site… L’objectif peut ainsi être quantitatif, mais aussi qualitatif, tant qu’il existe un critère de mesure, ou indicateur-clé (vous trouverez ici 10 exemples de KPIs efficaces en marketing (en anglais), d’autres ici (en français)). Attention: le nombre d’indicateurs importe moins que leur pertinence;
  • Acceptable / atteignable / approprié / attirant: la personne chargée de remplir l’objectif doit être motivée pour le faire (même s’il s’agit de vous). Faites-en un challenge ou un défi;
  • Réaliste: un défi, pour ne pas être décourageant, doit demeurer réaliste – à vous de fixer ce seuil;
  • Temporellement défini: « dès que possible »/ »ASAP » ou « avant les autres » ne sont pas des limites temporelles. Fixez-vous un calendrier, même approximatif, ne serait-ce que pour savoir quand évaluer si chaque objectif a été ou non atteint (et déterminer ce qui doit être poursuivi ou ajusté).

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